La pommade [2004]




Pour Tanguy Nedelec, Gwenaëlle Rébillard, John Froger, et Régis Guigand



et maintenant je sais quand on vieillit toujours on a moins peur et c’est pour ça maintenant je sais la pommade c’est pour ça j’ai compris la pommade tous les matins la pommade au réveil c’est pour ça la pommade le matin au réveil c’est pour ça je reste beau maintenant je sais maintenant j’apprends j’ai appris maintenant je comprends avec l’âge maintenant je sais j’ai droit à la jeunesse que je n’ai pas vécue lorsque j’avais l’âge officiel pour la vivre je ne suis pas con ne suis pas un vieux con je comprends vous savez j’ai des oreilles pour entendre il faut de la pommade pour les oreilles de la pommade pour toutes les parties du corps pour les oreilles évidemment pas la même que pour le visage une pommade différente pour chaque partie du corps j’ai une armoire pleine à craquer de pommades craquer dégueuler de pommades j’ai une armoire et j’ai une valise aussi pour voyager une valise je voyage avec ma valise ne suis pas un vieux con je voyage suis ouvert sur le monde j’écoute avec mes oreilles j’écoute la pommade des oreilles m’aide à écouter j’écoute avec les oreilles le monde les bruits du monde parfois de la musique parfois j’entends ce sont des cris parfois j’allume la radio parfois je m’intéresse et reste jeune m’intéresse et j’écoute les bruits le monde les musiques les mots parfois je comprends parfois ne comprends pas mais je m’intéresse et j’entends les rythmes dedans j’entends les rythmes dehors et parfois je n’entends pas ne comprends pas et je prends les pommades nécessaires pour comprendre les pommades nécessaires pour entendre c’est important les pommades une pour chaque partie du corps j’y passe toute la matinée pendant ce temps j’écoute la radio j’y passe toute la matinée pendant ce temps je ne perds pas une seconde jamais je m’intéresse en permanence à chaque seconde qui passe je m’intéresse cela veut dire je suis intéressant je m’intéresse cela veut dire j’écoute je m’écoute je m’intéresse j’écoute la radio les nouvelles du monde nouvelles musiques j’écoute la radio branchée à fond quand je me passe la pommade sur le corps à fond j’écoute la radio branchée à fond et je vais courir après je transpire j’aime ça transpirer j’aime ça courir et sentir mon corps il est là je suis là nous sommes là vivants quand j’ai couru je laisse agir le mélange sueur + pommades et j’allume l’ordinateur alors j’écris le compte rendu de ma vie et je parle d’amour et je parle de technique je parle de technologie je parle d’un espace indéterminé qui se parcourt en un temps à déterminer et quand la sueur a séché mon odeur est comme je l’aime et j’enfile mon costume et je vais à l’usine là les ouvriers me respectent on ne dit plus ouvriers je sais je m’en fous moi je dis ouvriers je continue de dire ouvriers parce qu’ils me respectent je les respecte on travaille ensemble on fait du bon travail ensemble ma fortune est immense et je les paye je les paye bien vous pouvez leur demander je les paye à la hauteur de l’immensité de ma fortune je les paye à la hauteur du travail qu’ils effectuent pour moi ce sont eux qui fabriquent les pommades pas con ne vais pas me foutre n’importe quelle merde sur la gueule dans les oreilles dans les trous ma surface je fais attention c’est important les trous ma surface pour vieillir attention faire attention c’est mon corps c’est mon usine dedans les ouvriers fabriquent mes pommades ce sont mes ouvriers l’usine leur fait des prix sur toutes les variétés de toutes les pommades l’ouvrier du mois gagne son stock de pommades le deal est honnête et correct je suis un patron honnête et correct demandez leur quand je rentre chez moi le sourire que j’ai sur le visage quand je rentre chez moi le soir je suis fier le soir quand je rentre chez moi je suis fier de moi j’ai fait du bon travail j’ai payé mes ouvriers c’est grâce à moi qu’ils travaillent ils sont bien payés grâce à moi je suis fier demandez-leur le soir quand je rentre chez moi je suis fier aucun problème pour moi je vieillis bien je suis fier je suis dans le monde je suis bien dans le monde je suis bien dans ma peau et maintenant je sais quand on vieillit toujours on a moins peur et c’est pour ça maintenant je sais la pommade c’est pour ça j’ai compris



[2004]











...