Livre un, chapitre un

13 mars 2009.





Description : 40 FEUILLES au format 13,5 cm x 9,5 cm + 1 TEXTE

LE TEXTE : ‘‘Mars 2009 : Toulouse : écriture d’un texte, suivie de son impression sur des feuilles au format 13,5 cm x 9,5 cm, suivie de sa destruction dans ses formats informatiques. 13 mars 2009 : Paris : lecture du texte à Béton Salon : une quinzaine de personnes est présente lors de la lecture : les feuilles imprimées sont plongées dans un bac rempli d'eau au fur et à mesure de la lecture du texte ; quand l’encre a disparu des feuilles, celles-ci sont retirées de l’eau ; les feuilles sèchent. Mars 2010 : Nantes : écriture de ces quelques mots relatant l’expérience d’il y a un an.’’

LES FEUILLES. Il n’y a plus rien à y lire du texte imprimé. L’encre de l’impression du texte [l’encre de l’imprimante] a entièrement disparu. Quelques traces d’encre visible, tout de même : encre de quelques corrections effectuées au stylo avant la lecture, et que l’eau n’a pas entièrement effacées : quelques traits qui rayaient des mots, là une virgule qui venait reponctuer, ici et là quelques mots ou lettres rajoutées : ‘‘déménager’’, ‘‘moi’’, ‘‘un’’, ‘‘J’’, ‘‘des pièces – d’’, ‘‘Bienvenue’’. Les feuilles sont marquées par leur séjour dans l’eau : différemment tachées, chacune, fripées, pas propres…

L’exposition de l’ensemble peut prendre différentes formes :

- AU MUR : ensemble des FEUILLES au mur (5 rangées de 8, par exemple) + 1 feuille de la même taille, sur laquelle sera imprimé le TEXTE, à coté, seule, en bas à droite du rectangle formé par les 40 FEUILLES.

- SUR UNE TABLE : une pile avec les 40 FEUILLES + 1 feuille de la même taille, sur laquelle sera imprimé le TEXTE, et montrée à côté.