Moi aussi j'ai sauvé le monde [2001]




pour Cécile Etcheto




moi aussi j'ai sauvé le monde

qu'est-ce que tu crois

que je suis restée les bras là croisés sans rien faire

qu'innocente je suis femme innocente

coupable suis femme coupable

qu'est-ce que tu crois

que j'ai des choses à te dire

peut-être

des choses là que tu voudrais ne pas entendre et que tu attendes que ma bouche dise

écoute

j'ai sauvé le monde

et c'est tout

à la mesure de mon corps

de ma vie

j'ai sauvé le monde

et j'ai fait moi ce qu'il fallait faire avec celle que j'ai su que j'étais

toutes et tous et chacun ne sauraient je le crains pouvoir en dire autant

tu veux quoi

entendre encore cela que de ma vie déjà tu sais

cela que de ma vie déjà trop tu sais

ne pas vouloir entendre

entendre ne pas vouloir attendre

que ma bouche dise

simplement en vivant celle-là que j'ai dit que j'étais

moi

j'ai sauvé le monde

qu'as-tu fait toi pendant tout ce temps

fainéant

écoute

l'histoire de ma vie que déjà trop tu sais

écoute-la

encore

elle continue

écoute-la

je

continue

celle-là que je fus plus jamais ne le serai

celle-là que je fus l'ai été

et maintenant

terminé

plus jamais

cela

c'est cela

que tu veux entendre

mon corps n'est plus celui qu'il était

ma vie non plus

mais continue

écoute

je vais te la dire

encore

une fois encore

une dernière fois

encore

cela qu'elle fut

ma vie

cette vie-là qui mienne jamais ne fut

cette vie-là qui être jamais n'aurait du

cette vie mienne par moi seule vécue

tout ce que je dis est vrai

j'ai sauvé le monde

tu comprends

regarde

je suis la fille là née de ceux qui ne savaient pas qu’ils voulaient quoi

ça commence ici

je suis la fille née de ces deux

et maintenant

quoi

jamais

jamais la question jamais ne se l'étaient posée jamais ne se la sont

posée

jamais vraiment ne la

posent

jamais

non

vraiment

jamais vraiment ne la posent et le travail à nous toujours c'est à nous de le faire et toujours trouver la chose normale et dire oh oui bien sûr évidemment bien sûr et bien la moindre des choses combien le font combien l'on fait combien quoi on fait quoi

regarde-moi

regarde-moi bien

regarde-la bien la fille là sans corps sans pensées

sans être

qui a dit je suis

corps

pensées

et je serai

oui

j'irai jusqu'à l’être et je dirai

non

fille sans corps sans voix ayant vécu moi pensant en être

voilà

ce que j’ai voulu de moi

être pensant être

pensant à l'être

en soi là pas encore née de soi

et j'ai dit non

voilà ce que j'ai fait

voilà ce que de mon corps de ma vie j'ai fait

j'ai pensé

j'ai été

j’ai dit non

à mon corps

j'ai dit

non

je reprends

on m'a faite là telle que tu me vois

telle que tu sais que tu peux me voir

telle que tu crois

que tu peux

on m'a faite

on a voulu que je sois

on m'a faite

avec le ventre

et dedans

ce trou

dedans là ce vide

cette place

dedans démente

où trouver

à l'être

un sens

on m'a faite avec ce corps

fait comme ça

on m'a fait être

c'est comme ça

on m'a faite comme ça

on m'a dit être

c'est comme ça

pour toi

ce sera ça

avec ça

ce sera avec ça

avec ce corps-là ce sera

on m’a fait être

on m'a dit

regarde

c'est ce corps là

c'est le tien

ta voix sera celle

des femmes

qui enfantent

on m'a dit c'est cela en toi par toi qui doit vivre

on m'a dit perpétue

et j'ai mal compris

hein

perpétuer

quoi entendre

quoi encore ici dans la chair des mots entendre

sinon l'infini de la mort

on m'a dit

voici ton corps

il est fait pour que d'autres soient

et moi j'ai dit non

mal compris

mal entendu

j'ai choisi de par moi seule entendre voilà ce que j'ai fait

et cela

que l'on aurait

souhaité

que j'entende

tel qu'on aurait souhaité que l'entende

ne l'ai pas entendu

cela pour quoi l'on m'avait donné ce corps

comme il fallait entendre ne l'ai pas entendu

mal compris

rien

mal

pas cela moi que j'ai voulu

pas cela

moi

que je voulais

quoi je voulais comprendre

quoi de quoi je voulais comprendre

quoi de quoi j'ai cru de la sorte comprendre

rien

mal

j'ai eu rien

j'ai eu mal

on ne m'a pas posé

de questions

on m'a faite

je sais

c'est normal

très normal

on ne m'a pas

posé

de questions

normal

et pourtant

moi

j'ai répondu

j'ai senti dans mon ventre le trou le vide j'ai senti en moi cela que l'on avait mis

que l'on avait

voulu

en moi

mettre

en cette place en moi là démente à remplir

et j'ai dit non

au corps

j'ai dit

rebrousse ton chemin

au corps

j'ai dit

rebrousse là ce chemin que tu m'imposes comme tien

j'ai dit au corps

retourne le vide face contre vide et le trou plonges-y ton œil et regarde

et je n'ai rien vu

j'ai senti dans mon ventre le trou le vide un jour se remplir et j'ai dit non j'ai dit au corps

retourne le vide face contre vide et le trou plonges-y ton œil

et rien

j'ai dit au corps

dis au vide de revenir

et à la vie

dis-lui qu'autrement tu vas la remplir

et comment

je n'ai pas su

je l'ai fait

six fois dans mon ventre

le vide s'est empli

six fois dans mon ventre

le plein je l'ai chassé

et à la place

quoi

à la place

rien

pas vécu

pas aimé

mal

eu mal

pas senti

tu crois vraiment cela

que ce fut cela

que ce ne fut rien faire

que de faire cela

moi je dis j'ai sauvé le monde et j'ai eu mal

moi je dis j'ai sauvé le monde

non pas d'avoir dit non

ce n'est pas cela

non

tu ne comprends pas

j'ai sauvé le monde

à la mesure de mon corps

en étant celle qui dit je veux

j'ai sauvé le monde

voilà ce que je dis

en disant non je dis je veux

en disant non j'ai dit je suis

et non pas là ce corps dictant à moi l'être en moi qui doit être

tu comprends

j'ai cette vie là derrière moi déjà trop vieille pour ne pas la compter

j'ai cette vie

trop lourde métaphore pour ne la pas porter

j'ai cette vie

dedans moi

qui réclame

encore

de s'expliquer et je dis

non

je dis

moi

je suis

celle avec le corps pour donner à l'être qui dit non

je reprends

on m'a donné

moi

on a donné

à moi

on m'a donné

vie

à moi

à moi l'on a donné

vie

mais sans penser

est-ce que tu comprends ce que cela veut dire

à moi l'être on a donné la vie sans penser à l'être

sans penser l'être on m'a donné vie

sans penser à l'être

cela

jamais ne le pardonnerai

tu comprends

pour

cela

contre

cela

je dis

sans penser l'on m'a voulue sans à l'être penser l'on m'a voulue cela veut dire on ne m'a pas voulue cela veut dire

on n'a pas

voulu

que je

vienne

et je suis

venue

et je dis

non

je dis

suis enfant respectueuse de la vie du corps qu'on a pas voulu pour moi

je dis

obéissante à mon corps j'ai été à mon corps désobéissante

et six fois

dans mon ventre

le vide s'est empli

et six fois

dans mon ventre

le plein je l'ai chassé

je suis de la vie le corps pensant à l'être et qui dit

non

je suis

celle à qui l'on n'a pas dit de ne pas venir

celle pour qui taire l'être fut devenir

mais quoi

hein

devenir

moi je dis j'ai sauvé le monde en disant mon corps n'est pas fait pour cela j'ai dit mon corps est fait pour cela et disant pour cela fait pas fait pour cela j'ai dit non et disant non j'ai dit je suis c'est je suis que j'ai dit et c'est ainsi que le monde l'ai sauvé c'est ainsi que le monde le sauve

tu comprends

à l'être au dedans de moi

l'être au dedans de moi

a dit

non

et pourtant

mon corps était fait pour donner à être

alors quoi de moi fut

pour dire non

et l'a dit

quoi de moi fut

ainsi

en moi dit

tu peux répondre

comment ainsi je fus

comment ainsi suis venue

sans penser

on m'a laissée

venir

sans penser

on m'a faite

venir

après

moi

j'ai pensé

voilà ce que j'ai fait

c'est tout

sauvé le monde

j'ai dit non je suis

et je continue

j'ai dit non

six fois en moi dedans j'ai dit

non

et le vide du ventre au vide est retourné

et si le vide du ventre

aujourd’hui

à nouveau s'emplit



combien de fois crois-tu qu'une femme puisse sauver le monde

combien de fois penses-tu que puisse être sauvé le monde

et combien de fois

moi

j'aspire de la sorte à ne pas me perdre



je n'ai rien d'autre à te dire






[2001]







...